Si l’on raisonne en termes de budget, avoir un ou plusieurs animaux de compagnie est une décision que l’on ne doit pas prendre à la légère. En effet, si animal requiert des soins et de l’attention au quotidien, sa présence génère aussi des frais qu’il convient d’intégrer dans un budget mensuel. On pensera évidemment à la nourriture mais il est un domaine à ne pas négliger : la santé. En effet, comme nous, les chats ou les chiens sont des êtres vivants et à ce titre, sont susceptibles de rencontrer un jour des soucis de santé plus ou moins importants.
D’où une idée qui peut faire son chemin : pourquoi ne pas souscrire pour eux une assurance santé ? Nous essayons de faire le point sur les bénéfices et avantages d’un tel service dans cet article.
Le principe de l’assurance pour animaux de compagnie
Nos petits compagnons sont de nos jours considérés comme des membres de la famille à part entière, et nous sommes nombreux à souhaiter ce qu’il y a de meilleur pour eux. Dans le cas d’un animal en pleine santé, une visite annuelle chez le vétérinaire suffit. Elle permet de procéder à un check-up complet, mais aussi d’effectuer les différents rappels de vaccination comme le vaccin antirabique, obligatoire en France pour certaines races de chiens ou si vous souhaitez voyager hors de nos frontières en compagnie de votre animal. En revanche, votre petit protégé n’est pas à l’abri de rencontrer un problème de santé, qu’il s’agisse d’une maladie ou d’un accident. Et les frais à engager peuvent alors rapidement s’élever. D’où l’intérêt de souscrire une assurance pour les animaux avec Goodflair : elle vient, à la manière d’une mutuelle santé pour nous, réduire les sommes liées à la santé de votre chien ou de votre chat.
Le principe est simple et, là encore, similaire à tous les autres types d’assurance. Vous payez une cotisation mensuelle et obtenez en échange une couverture pour tout ce qui touche à la santé de votre animal.
Comment la choisir ?
Comme pour toute assurance, le choix doit se faire en fonction de deux éléments principaux : vos besoins, mais aussi le budget que vous pouvez y allouer. A la manière qu’une mutuelle santé « pour humains », il vous sera possible de personnaliser les garanties. Vous choisirez ainsi votre taux de prise en charge ainsi que le plafond annuel de cette prise en charge. Bien sûr, attendez-vous à ce que le montant de votre cotisation varie en conséquence.
Vous trouverez sur le site internet de la compagnie, le détail de toutes les possibilités en matière de prise en charge :
- consultation vétérinaire ;
- prescription de médicaments ;
- examens et analyses ;
- intervention chirurgicale, etc.
Nombreux sont les actes qui sont couverts par l’assurance santé pour animaux de compagnie. N’hésitez pas à faire réaliser un ou plusieurs devis avant de prendre votre décision et de vous engager auprès de la compagnie d’assurance.
Une fois votre compagnon à quatre pattes assuré, vous bénéficierez d’une totale tranquillité quant à ce qu’il peut lui arriver et n’aurez qu’à profiter de sa présence à vos côtés. En pleine santé.